Oct 2025
Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller un matin d’automne en apercevant un film de condensation sur la surface extérieure de certaines de vos fenêtres? Ce phénomène peut surprendre, mais il est en réalité lié à des facteurs précis et n’a rien d’inquiétant. Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre pourquoi vos fenêtres haute performance peuvent parfois se couvrir de rosée.
Les fenêtres à haut rendement énergétique sont conçues pour limiter les pertes de chaleur, ce qui maintient la vitre extérieure plus froide. Cette différence thermique avec l'air extérieur peut alors provoquer la formation de condensation dans certaines conditions spécifiques :
Si la température de l’air est légèrement au-dessus du point de rosée et que la surface vitrée reste légèrement en dessous, la condensation se forme naturellement. Sous 0 °C, cette condensation se manifeste plutôt sous forme de givre.
La condensation extérieure est souvent observée dans ces situations :
Ce phénomène n’était pas courant avec les vitrages traditionnels. Pourquoi ? Avec les anciens vitrages, la chaleur intérieure passait facilement à travers le verre, ce qui réchauffait la surface extérieure de la vitre. Cette vitre extérieure, plus chaude que l’air ambiant, s’éloignait de la température de l’air extérieur, ce qui empêchait l’air humide d’atteindre son point de rosée sur cette surface. Résultat : la condensation extérieure était très rare.
De plus, les anciennes fenêtres n’étaient pas équipées d’intercalaires à bord chaud que l’on retrouve aujourd’hui. Ces intercalaires modernes limitent les pertes de chaleur vers l’extérieur, permettant à la vitre extérieure de rester plus froide et donc de créer, dans certaines conditions, la condensation extérieure observée sur les fenêtres haute performance.
En revanche, ces anciens vitrages laissaient passer plus facilement l’humidité et la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui pouvait provoquer d’autres inconforts ou pertes d’énergie.
Conseil de pro : Si vous avez de la condensation régulièrement à l’intérieur de vos vitres, un diagnostic du taux d’humidité est indispensable pour en trouver la cause et donc la bonne solution de traitement.
Les vitrages à haute performance e de nouvelle génération retiennent beaucoup mieux la chaleur à l’intérieur de la maison. Cela signifie que la température intérieure reste stable, tandis que la surface vitrée extérieure peut devenir plus froide que l’air ambiant. Contrairement aux modèles plus anciens, qui laissaient échapper chaleur et humidité, les modèles modernes créent les conditions idéales à la formation de condensation extérieure, surtout lorsque le ciel est clair et que l’air est calme.
Malgré tout, ce phénomène reste rare, même avec des fenêtres à haute performance. En effet, les conditions nécessaires, énumérées précédemment, se rencontrent peu souvent simultanément. Ainsi, lorsque vous observez de la condensation extérieure, cela témoigne simplement du rendement énergétique supérieur de vos fenêtres.
Pour connaître les détails de votre commande, entrez votre numéro de contrat (ex.: 999-12345) :
Votre satisfaction est notre priorité! N’hésitez pas à communiquer avec nous.
418 682-8500